Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Les actualités du réseau

ESSONONCO ferme ses portes

jeudi, 05 janvier 2017

Nous avons partagé 13 belles années à vos côtés…

Patients : l’équipe du réseau Essononco vous souhaite le meilleur pour la suite…

Professionnels : nous espérons que vous garderez l’ambition d’un accompagnement de qualité et de proximité pour les personnes touchées par le Cancer en Essonne… 

 

Depuis 2013, ESSONONCO propose aux personnes touchées par le cancer de participer à un groupe hebdomadaire de sophrologie. Cette pratique, reposant sur des techniques de visualisation et de respiration,  a pour but de permettre à chacun de retrouver confiance en lui et dans le monde extérieur.

Afin d’étudier le fonctionnement, l’apport de ces ateliers mais aussi pour envisager  les adaptations nécessaires, un questionnaire de satisfaction a été élaboré et envoyé aux 36 personnes ayant participé à au moins une séance entre mai et décembre 2013. 

Afin de permettre aux patients de donner leurs avis sur les actions mises en place par Essononco et d’être une force de propositions, le réseau a initiée la création du Comité Patients.  Depuis sa création en juin 2013, le comité s'est réuni à deux reprises.

La maladie et les traitements représentent souvent un véritable bouleversement pour la personne malade et ses proches. Elle peut être source d’angoisses, de questionnements ou d’une souffrance psychologique.

Selon le sondage VIAVOICE pour l’institut Curie d’avril 2011, si 8 personnes sur 10 retravaillent après un cancer, la moitié d’entre elles disent rencontrer des difficultés à la reprise d’une activité professionnelle. Soucieux de cette difficulté, Essononco, propose aux patients un accompagnement spécifique pour le retour à l’emploi.