Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Documents

Différentes publications ont montré que l’impact du cancer sur la vie quotidienne aussi bien pendant qu’après la fin du traitement est assez conséquent :« parler d’impact social du cancer, c’est mettre en lumière les effets sociaux au sens large que peut engendrer le cancer : baisse de revenus, augmentation des restes-à-charge venant déséquilibrer les budgets, difficulté à concilier cancer et vie professionnelle, impact sur la mobilité des personnes, modification de la vie sociale et au-delà de la personne malade, répercussions sur les proches"  - LA LIGUE CONTRE LE CANCER. Impact social du Cancer. Mars 2012.

Le cancer et ses traitements peuvent venir perturber l’existence d’une sexualité épanouie. Ces répercussions peuvent être temporaires ou plus durables mais entraînent souvent des inquiétudes pour le  malade qu’il est parfois difficile de partager avec son conjoint ou bien même avec des professionnels de santé.

Quelles sont les répercussions de la maladie sur la sexualité ? Quelles solutions peuvent être envisagées ?

Sandra et Marie, infirmières en hôpital de jour et consultations d’annonce, sont amenées à faire face à ces questionnements des patients atteints de cancer, dans le cadre de leurs suivis mais aussi au cours d’un atelier d’éducation thérapeutique qu’elles animent sur cette thématique… Elles nous font partager cette expérience.

A l’heure de l’arrivée de la déclaration d’impôts dans vos boites aux lettres de nombreuses questions se posent! Les indemnités de congé maladie sont-elles imposables ? Faut-il déclarer sa carte d’invalidité ? Quelles en sont les avantages ? Petit tour d’horizon de ces différents points

Selon une enquête entreprise en 1997 par l'association américaine The Fatigue Coalition, la fatigue est un symptôme présent chez 9 patients sur 10. Pour 60% des personnes interrogées, la fatigue est le symptôme qui altère le plus leur qualité de vie. Pourtant, celle-ci est parfois négligée et banalisée par le patient et le corps médical. Quelles en sont les causes ? Comment y faire face ?