Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Les Conviviales

EssonOnco présente : « Les Conviviales 2015 » - Echange, émotion et gaité

Dans une ambiance conviviale, festive et ensoleillée, 235 personnes ont participé à la 1ère manifestation organisée par EssonOnco « Les Conviviales 2015», le 26 septembre 2015 au Parc du Château de Morsang sur Orge.

Echange, émotion et gaité ont été les fils conducteurs de cette journée avec une belle surprise proposer par l’équipe de coordination d’EssonOnco au public(voir ici)..

Initialement, des patients en lien avec EssonOnco, ont exprimé l’envi de se rencontrer pour échanger lors d’un évènement festif. L’équipe d’EssonOnco a relevé le défi : organiser cette manifestation pour leur permettre de tisser des liens entre eux et initier des espaces de rencontres avec différents acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie. Des patients atteints de cancer, leurs proches et des professionnels hospitaliers et libéraux ont donc été conviés.

 

La journée a été officiellement ouverte par le discours de Mme Marjolaine RAUZE, Maire de Morsang sur Orge, ainsi que Mr Olivier LEONHARDT, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge. Ilsont tous deux affirmé la nécessité d’une telle démarche et l’importance de lieux d’écoute et de partage pour personnes touchées par le cancer. Le Dr Eric DUPUYDUPIN, Président d’EssonOnco a évoqué également le rôle essentiel d’EssonOnco depuis 12 ans. (voir ici)

 

Les festivités ont été rythmées par l’orchestre « Essentielle » qui nous a accompagné tout au long de cette journée ensoleillée, sous le signe de la joie et la bonne humeur. La marraine, mademoiselle AWA SY, candidate remarquable et remarquée dans THE VOICE 4, nous a émerveillés par son grain de voix ! (voir ici).

Les patients bénévoles ont tenu un stand de pique-nique : grand espace de restauration où nourriture et boissons ont été offertes au plus grand nombre.

Afin de sensibiliser et familiariser les participants aux différents ateliers dits « soins de support », les participants ont été invités à s’inscrire et pratiquer les disciplines proposées. Il s'agit de soins prenant en compte les conséquences d'un cancer et de ses traitements (douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux, psychologiques…). Ces soins sont complémentaires aux traitements de la tumeur, et visent à améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient pendant et après sa maladie.

Les ateliers proposés lors de cette journée sont ceux initiés quotidiennement par le réseau. Ils sont organisés à différents moments du parcours de soins, en fonction des besoins des patients et de leur famille.

L’atelier « Activité Physique Adaptée » encadré par l’association Siel Bleu a permis de pratiquer des exercices en groupe adaptés aux conditions physique des participants, pour retrouver de l’assurance, dans un climat de confiance et de convivialité. (voir ici).

 

Afin d’éviter une situation de dénutrition ou surnutrition qui peut avoir un impact important sur la tolérance des traitements et plus largement sur le pronostic global de la maladie, l’atelier « Nutrition », animé par Mme Nathalie LEROY, diététicienne libérale, a permis aux patients d’avoir les conseils d’une professionnelle autour de l’alimentation. (voir ici).

 

Mme Thérèse ROSSI, neuropsychologue a assuré l’atelier « Trouble de la mémoire » qui propose une approche globale autour de la gestion de la fatigue et des troubles de la mémoire et de la concentration. (voir ici).

 

L’Atelier « Sophrologie » a été animé par Mme Elisabeth MARTINS, Sophrologue. La sophrologie est une pratique qui vise à améliorer sa confiance en soi, sa gestion du stress et de la douleur, par des techniques de respiration et de visualisation. (voir ici).

 

L’atelier « socio-esthétique » animé par Mme Thérèse OLIVON, socio esthéticienne, vise à mieux assumer d’éventuelles transformations physiques et à favoriser la reconstruction de l’image de soi. (voir ici).

 

Le Chef cuisinier Mr Olivier CHAPUT  a assuré avec son équipe un atelier participatif « Manger bien ». Il a fait découvrir des préparations salées et sucrées, agréables à voir et à manger, où le produit est mis à l'honneur, sans artifice. (voir ici).

 

Un lieu nommé « Mur d’expression » a permis, à tout participant qui le souhaitait, de s’exprimer librement sur la thématique de la journée. (voir ici).

 

Pendant la journée, différents stands d’informations ont été présents : La LIGUE contre le Cancer Comité 91, l’Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses en Essonne (ADMC 91), l’association France COLON, l’association France LYMPHOME, et le laboratoire ROCHE. (voir ici).

 

Ce fut un très bel élan fraternel puisque plus de 20 patients bénévoles ont participé à la réalisation du pique-nique et se sont mobilisés tout au long de la journée au côté de l’équipe de coordination du réseau d’EssonOncopour assurer accueil et encadrement des participants. L’appréciation des patients, des intervenants et des partenaires de la journée en générale a été aussi décrits en 3 mots. (voir ici).

 

Nous tenons à remercier pour leur généreux soutien les Entreprises, Mairies et Associations qui ont aussi contribué à la réussite de cette journée « Les Conviviales 2015 »: l’agence Régionale de Santé d’Ile de France, le Crédit agricole d’Ile de France, le Laboratoire Roche, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge ainsi que la Mairie de Morsang sur Orge.

Au vu du plaisir partagé et à la demande explicite des participants, EssonOnco a décidé de reconduire cet évènement.

Nous pouvons donc déclarer « Rendez-vous est pris ! « Les Conviviales 2016 » sont déjà en cours de réflexion !!! »