Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Prévention

De nombreux cancers peuvent être évités par la prévention individuelle de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme, alimentation trop riche, …), d’autres doivent être contrôlés par des mesures collectives (lutte contre les nuisances de l’environnement, prévention dans le milieu professionnel).

Dans le cadre de la prévention individuelle, il est conseillé d’adopter un mode vie équilibré :
• Ne fumez pas. Si vous fumez, évitez de le faire en présence d’autres personnes (notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants) et essayez d’arrêter au plus tôt (faites-vous aider).
• Si vous buvez des boissons alcoolisées (vin, bière, alcool), modérez votre consommation.

• Augmentez votre consommation quotidienne de fruits et légumes frais. Mangez souvent des céréales à haute teneur en fibres. Evitez les aliments riches en matières grasses.
• Attention à l’excès de poids, augmentez votre activité physique.
• Evitez la surexposition au soleil, particulièrement pendant l’enfance.
• Respectez strictement la réglementation concernant l’exposition aux substances cancérigènes connues.

De plus, un certain nombre de signes d’alerte doivent vous conduire à consulter un médecin
(un seul signe suffit) :
• Modification apparente de forme ou de couleur d’une verrue, d’un grain de beauté ou d’une tache.
• Perte de poids inexpliquée, modification du fonctionnement intestinal (constipation, diarrhée) ou de la vessie, saignements dans les urines ou les selles.
• Persistance d’une toux ou d’une voix enrouée, crachats sanglants.
• Troubles permanents de la déglutition et de la digestion.
• Blessure qui ne guérit pas ou enflure qui ne disparaît pas.
• Hémorragies en dehors des règles.
• Grosseur au sein, augmentation de volume, changement de coloration, douleurs persistantes.

 

Pour avoir plus d'informations n'hésiter pas à contacté la Ligue contre le cancer Comité de l'Essonne Tél. : 01.64.90.88.88
Fax : 01.64.90.88.89

Dépistage

Le but du dépistage est de déceler les lésions cancéreuses et précancéreuses (il peut s’agir de lésions à haut risque de transformation cancéreuse ou de lésions cancéreuses très petites) chez les personnes apparemment bien portantes. Ainsi une prise en charge précoce de la maladie permettra de guérir la grande majorité des cancers en évitant de plus un traitement mutilant. Actuellement, deux cancers (sein, côlon-rectum) font l’objet d’un dépistage organisé. Le dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi que de celui de la prostate et de la peau (mélanome) relèvent encore d’une démarche individuelle.

Chaque année 6000 nouveaux cas de cancers sont détectés en Essonne, seulement 50% sont traités dans le département ; une des causes étant les méconnaissances de l’offre de soins.

Afin de mieux répondre à la demande, Essononco a mis en place une cartographie permettant la visibilité et l’information sur l’offre de soins en Essonne, accessible à tous les acteurs.

Elle permet ainsi de favoriser la prise en charge de proximité au plus grand nombre de malades atteints de cancer.

Cette application interactive est proposée aux travers de plusieurs thématiques (les établissements, et les praticiens libéraux autorisés à prendre en charge le cancer) mais aussi le dépistage, la prévention et les différents traitements.

La cartographie se veut un outil évolutif puisque des mises à jour régulières seront mises en lignes.