Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Prise en charge

Essononco prend en charge toutes personnes touchées par le cancer et / ou ses proches habitants en Essonne.

La demande d’intervention du réseau peut être effectuée à tout moment : lors de l’annonce de la maladie, pendant la phase active des traitements, jusqu’à la période de rémission et après l’arrêt du traitement.

Le signalement au réseau peut se faire:

  • par un professionnel exerçant en ville ou dans un établissement de santé
  • par le patient ou un de ses proches

 

Suite au premier contact et en fonction des spécificités de la situation, l’équipe de coordination du réseau, (infirmières, psychologue et assistante sociale), évaluera les besoins du patient soit par téléphone soit à domicile.

 

La prise en charge du patient faite par l’équipe d’Essononco est entièrement gratuite.

 

Il est important de préciser que l'équipe ne réalise aucun soin, ni prescription.

 

Un programme  d'aide personnalisé adapté aux besoins est proposé et mise en place en concertation avec les professionnels de la ville et de l’hôpital. L’organisation de ce programme  sont assurées par l'équipe de coordination d’ESSONONCO et impliquent différents acteurs du secteur médico-psycho-social (médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, socio-esthéticienne, aide-ménagères, etc…).

 

Dans une volonté de s'adapter à l'évolution de la maladie, des traitements et des besoins, l'équipe de coordination assure un suivi de la situation. Celui-ci est planifié en fonction des critères de fragilité détectés au moment de la première évaluation et se fait toujours avec l’accord du patient.

Suite à ce suivi de nouvelles propositions d'accompagnement peuvent être faites par l'équipe du réseau.    

En parallèle, des actions, gratuites, pour améliorer la qualité de vie  des patients sont proposées: atelier d’activité physique adaptée, atelier de sophrologie, séances de soins socio esthétique, conseil nutritionnel, soutien psychologique, atelier de retour et / ou maintien à l’emploi, etc.

 

Pour plus de renseignement contacter le reseau au 01 60 77 02 46