Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Problèmes nutritionnels

Problèmes nutritionnels

Dans le but de proposer une surveillance nutritionnelle adaptée ESSONONCO propose des consultations avec une diététicienne au plus proche du domicile des malades, afin de leur permettre de bénéficier des conseils d’une professionnelle autour de l’alimentation et de leur suivi nutritionnel.

La dénutrition

La dénutrition est un problème fréquent chez les patients atteints de cancer. Elle peut avoir un impact important sur la tolérance des traitements, leurs complications en particulier postopératoires, et plus largement sur le pronostic global de la maladie.

 

Il arrive en effet que la maladie et les effets secondaires des traitements entraînent des difficultés pour le malade à s’alimenter. De ce fait, l’apport alimentaire peut ne plus être suffisant, la personne malade devient alors dénutrie, c'est-à-dire qu’elle perd du poids sans le vouloir.

Les conséquences d’une dénutrition sont préjudiciables pour le bon fonctionnement de l’organisme et peuvent gêner ou empêcher l’action des traitements. Une dénutrition trop importante peut par exemple entraîner l’arrêt d’un traitement de chimiothérapie ou le report d’une intervention chirurgicale.

  

La surnutrition

A l’inverse, une prise de poids trop importante, une fois les traitements terminés, peut être à l’origine d’une récidive ou de la survenue d’un nouveau cancer.

En effet, nous savons aujourd’hui que l’augmentation de la corpulence (surpoids/obésité) est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers tels que les cancers de l’œsophage, de l’endomètre, des reins, du colon, du pancréas ou encore du sein.

  

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 60 77 02 46