Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Soutien psychologique

Soutien psychologique

La plupart des problèmes de santé (accident, maladie, handicap, etc.) retentissent sur la vie psychique. Ils entraînent parfois des difficultés, voire des troubles psychologiques qui peuvent altérer  la qualité de vie de la personne malade et/ou de son entourage.

Les difficultés rencontrées

Près de la moitié des personnes atteintes de cancer présentent à un moment donné de l’anxiété, des difficultés d’adaptation à leur état de santé, une déprime transitoire ou encore des signes de dépression.

 

Une solution, l'accompagnement

Face à cette souffrance morale, un accompagnement peut parfois être nécessaire, notamment lorsque les émotions sont trop fortes ou que les bouleversements s’installent dans le temps.

Dans de nombreux cas, les proches ou les membres de l’équipe médicale que le patient est amené à rencontrer au cours de sa maladie assurent un accompagnement et une présence de qualité.

 

Quand consulter un psychologue ?

Lorsque les difficultés liées à la maladie et aux traitements sont trop lourds ou trop complexes à supporter pour la personne malade et/ou sa famille, un psychologue formé pour aider les personnes atteintes d’un cancer, peut prendre le relais.

 

Dans cette optique de soutien pour les patients et leurs proches, l’Agence Régionale de Santé (ARS) accorde un budget au réseau de cancérologie ESSONONCO pour la rémunération des consultations des psychologues libéraux intervenant sur le département de l’Essonne. Ceci afin de proposer un accompagnement au plus proche du domicile des malades et de leurs familles.

 

Pour de plus amples informations, ESSONONCO vous propose de rencontrer la psychologue coordinatrice. Elle vous accompagnera dans vos choix et pourra vous orienter vers un psychologue de ville proche de chez vous.

 

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h : 01 60 77 02 46