Face au cancer Essononco vous accompagne au quotidien

Qui sommes-nous?

 

Les personnes touchées par une affection cancéreuse, nécessitent pendant et après leurs soins un accompagnement par des professionnels exerçant en ville et à l’hôpital.

Pour assurer une prise en charge globale de qualité et faciliter la fluidité du parcours du patient à tous les stades de la maladie, les acteurs de terrain ont eu la volonté de créer un réseau de santé spécialisé en cancérologie couvrant l’ensemble du département.

L’administration de l’association est faite par des professionnels exerçant en ville ou dans un établissement de santé et repose sur du bénévolat.

Le réseau fonctionne depuis 2002. Il est géré par la structure juridique associative loi 1901 dénommée ESSONONCO sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration.

Jusqu’à fin 2006 le réseau focalisait ses activités sur l’axe inter-établissement. Sur cet axe le réseau aide les professionnels hospitaliers à harmoniser leurs pratiques et facilite les échanges entre praticiens pour faire progresser les stratégies et les conditions de prise en charge de manière collégiale.

C’est à partir de septembre 2006 qu’ESSONONCO a orienté ses activités autour de l’axe ville-hôpital en favorisant l’articulation entre les établissements hospitaliers et la ville. Le réseau contribue ainsi à l’organisation en ville des soins avec l’objectif de promouvoir une meilleure qualité de soins et de vie et de faciliter le retour à domicile des patients.  

Les adhérents du réseau, avec l’équipe d’ESSONONCO, ont élaboré des actions et créé des outils afin de proposer aux patients habitants dans l’Essonne une prise en charge de proximité, tout cela dans une approche pluridisciplinaire coordonnée entre les professionnels hospitaliers et les professionnels de ville.